DEPANNAGE BATTERIE AUTO

Lorsque vous effectuez une réparation électrique automobile, le premier composant du véhicule sur lequel vous devez acquérir des connaissances est la batterie de la voiture. Même si la batterie ne stocke que 12 volts, elle est la source électrique de tout le véhicule. Vous ne pourrez pas démarrer votre moteur sans la batterie. En outre, la batterie automobile permet de faire fonctionner tous les accessoires électriques installés sur votre voiture. Une batterie automobile devrait durer de 3 à 5 ans dans des conditions climatiques moyennes. Les climats extrêmement chauds ou froids réduiront toutefois cette durée à 2 ou 3 ans seulement.

PANNE DE BATTERIE AUTO

Une batterie automobile est constituée de six cellules, chacune contenant des plaques de plomb positives et négatives empilées. Celles-ci sont divisées et séparées par des isolateurs et immergées dans un électrolyte, un mélange liquide d’acide sulfurique et d’eau. Cependant, certaines batteries utilisent un gel à la place de l’électrolyte. Ce gel est considéré comme plus sûr et comme il n’est pas nécessaire de le remplir d’électrolyte, il a été qualifié de « sans entretien ». Chaque cellule génère ou, plus exactement, stocke 2,1 volts pour un total de 12,6 volts.

CHARGEMENT DE BATTERIE AUTO

Entre l’électrolyte et les plaques de plomb, une réaction chimique se crée. Cela produit des gaz dangereux et explosifs qui s’échappent par les évents du couvercle de la batterie. C’est pourquoi il faut être prudent lorsque vous chargez ou faites démarrer une batterie faible. La même prudence s’impose chaque fois que vous travaillez sous le capot de votre véhicule. Il est important d’assurer une ventilation aussi bonne que possible dans la batterie, donc de toujours la garder propre. Toutes les batteries, même celles qui utilisent du gel à la place de l’électrolyte, perdent de leur capacité de charge au fil du temps. La raison en est que la dégradation chimique des connexions se produit inévitablement, entraînant la détérioration des plaques et la perte de l’électrolyte.

CABLES DE BATTERIE AUTO

Lorsque votre véhicule présente des problèmes de démarrage ou de charge, la procédure de dépannage du véhicule doit commencer par un test de la batterie. Il s’agit d’un contrôle visuel suivi d’un test de tension. Si la batterie est en bon état, d’autres composants du système électrique sont probablement en cause, mais les problèmes de batterie sont de loin la raison la plus probable.

La vérification et le dépannage de la batterie ne nécessitent que très peu d’équipement technique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon vieux volt-ohm-mètre numérique et d’un chargeur de batterie.

DEPANNAGE BATTERIE DE NUIT

Chaque fabricant de batteries automobiles utilise une certaine couleur pour les cosses de la batterie qui indique si une charge est nécessaire. C’est un moyen rapide et facile de vous avertir qu’il faut recharger la batterie. Vérifiez les spécifications du fabricant de votre batterie en ce qui concerne l’œil et tout ce qui s’y rapporte.

Si vous devez remplacer votre batterie automobile, testez-la toujours avant de la remplacer. Testez également l’ensemble du système électrique de votre voiture. La raison de votre problème de batterie peut être un alternateur faible ou une fuite dans le système et, si c’est le cas, il ne faudra pas beaucoup de semaines avant que vous ne deviez remplacer la nouvelle batterie. Ce qui semble être un problème de batterie n’est pas toujours causé par la batterie elle-même. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la façon de réparer le système électrique de votre voiture sur le Web.