Il y a une grande différence entre réparer un moteur et le réviser.

Lors de la reconstruction d’un moteur, il est retiré du véhicule, démonté et le bloc moteur est contrôlé pour les points suivants :

fissures ou composants cassés
l’usure excessive des cylindres
l’usure du vilebrequin
l’état des bielles
l’état de l’arbre à cames, et
vérification de la taille et de l’état des gorges des segments de piston.

DEPANNAGE BATTERIE AUTOMOBILE PARIS

La ou les culasses doivent être amenées à un atelier d’usinage automobile pour que les soupapes et les sièges de soupapes soient correctement rectifiés et que tout autre problème soit résolu. Si le moteur a un kilométrage extrêmement élevé ou a eu des problèmes de surchauffe, il faudra très probablement l’aléser, rectifier le vilebrequin, éventuellement redimensionner les bielles et remplacer les roulements de came. Si le moteur doit être alésé, les anciens pistons devront être retirés des bielles et les nouveaux pistons devront être mis en place. Le bloc moteur doit être nettoyé à fond et doit être maintenu propre pendant le processus d’assemblage. Le fait de garder tout le bloc aussi propre que possible pendant la reconstruction aura un effet positif sur la durée de vie du moteur après son assemblage. Une fois la préparation du bloc terminée, il est possible de commander le kit de pièces maîtresses, avec les tailles de piston et de segment appropriées, ainsi que les tailles de tige et de palier principal, pour l’assemblage du moteur. Il est toujours préférable de remplacer l’ancien arbre à cames et les poussoirs par un nouvel arbre à cames et un jeu de nouveaux poussoirs.

REMORQUAGE AUTO

Un moteur révisé est un moteur dont tous les accessoires ont été retirés, y compris la ou les culasses et le carter d’huile. Le bloc moteur n’est normalement pas retiré du véhicule. De nouveaux segments de piston et de nouveaux coussinets de bielle sont installés, dont les dimensions correspondent à la taille du piston et des tourillons de bielle. Il est toujours judicieux d’installer également une nouvelle pompe à huile. De nouveaux joints doivent être utilisés lors du remontage du moteur. L’assemblage des accessoires, lorsqu’il est bien fait, comprend la préparation de la culasse par un bon atelier d’usinage automobile. Un travail mécanique de qualité sur les culasses garantit la qualité des performances de ces dernières. La plupart des reconstructeurs de moteurs des ateliers de mécanique automobile vous diront que la reconstruction des culasses est l’une des opérations les plus critiques, sinon la plus critique, qui puisse être effectuée lors de la reconstruction de moteurs automobiles. Si vous suivez ces directives, la performance globale de vos moteurs reconstruits sera bien supérieure.